jeudi

Tomi UNGERER


La Nativité selon Tomi UNGERER

(cliquer pour agrandir)
La Villa Greiner musée Tomi Ungerer


Aujourd'hui nous avons visité le Musée UNGERER à Strasbourg .
Tomi Ungerer a fait don à sa ville natale de Strasbourg d'un fonds important de 8 000  dessins et la ville de Strasbourg lui dédie, de son vivant, un Musée, la Villa Greiner, magnifique maison de maître . La villa Greiner est construite en 1884 à deux pas de la Place Broglie et de la Place de la République en plein quartier impérial allemand. Après avoir abrité certains services municipaux, la villa recueille sur 700 m2 le musée dédié à Tomi UNGERER, strasbourgeois d'origine. Il est le premier musée public en France dédié à un artiste de son vivant.

Nous étions devant le musée aux environs de 14 heures. Divisés en deux groupes nous avons été guidés par une jeune femme passionnée qui nous a fait découvrir un  homme exceptionnel, je dirais un grand artiste, un aventurier qui a bourlingué ; chacun de nous en a entendu parler, connaissait l'une ou l'autre facette de cet artiste d'un talent exceptionnel, mais, aujourd'hui, nous l'avons redécouvert à travers une infime partie de son oeuvre. Les expositions sont renouvelées tous les quatre mois. 
Tomi Ungerer est un artiste universel et un humaniste satirique. Il a vécu à Logelbach (à côté de Colmar) et était élève au Lycée Bartholdi à Colmar. Il est connu comme un grand illustrateur, parfois comme un écrivain et un sculpteur ... Il représente, avec Gustave Doré, un autre alsacien, l'élite de nos illustrateurs. 
Un blog dédié à Tomi UNGERER que je vous conseille d'aller visiter (cliquer)
Tomi Ungerer, électron libre, assoiffé de liberté d'expression, de liberté tout court, est très connu à l'étranger. 
Au fil de la visite j'ai pris quelques photos que j'ai beaucoup de plaisir à partager avec vous si vous cliquez ici.

Nous devons cette visite à François DREYFUS, organisateur de la journée et nous l'en remercions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France