mercredi

Sur le Bollenberg - Chapelle des "Sorcières"


C'est sur le "BOLLENBERG" que nous avons randonné aujourd'hui.

En partant de l'Eglise de Bergholtz-Zell à côté d'Orschwihr nous sommes montés par un chemin caillouteux et raide vers la Chapelle Sainte-Croix , couramment appelée "Chapelle des Sorcières". D'origine inconnue, cette chapelle est bâtie au XIXe siècle peut-être sur des fondations plus anciennes. Ce petit sanctuaire jouissait jadis d'une mauvaise réputation. En effet, c'est sur les landes sèches et broussailleuses du Bollenberg que se réunissaient les sorcières des environs ; l'endroit était souvent cité lors de procès de sorcellerie de Rouffach.

Le panorama se révèle dans toute sa splendeur : de la plaine de Mulhouse à la Hardt, et comme nous profitions d'un magnifique soleil, nous avons pu apercevoir au second plan le massif de la Forêt Noire.
Dans la nuit du 14 au 15 août, le Bollenberg devient le théâtre d'un rituel qui attire de nombreux pélerins originaires de toute la région. La chapelle Sainte-Croix est illuminée par le célèbre "Haxafir" (Feu des Sorcières). Les jeunes gens d'Orschwihr brûlent la sorcière sur un bûcher spectaculaire. D'innombrables légendes entourent l'endroit.
Quelques photos et nous voilà "relancés" sur les chemins de la colline. Nous passons à côté du restaurant "Au vieux Pressoir" réputé pour son patrimoine gastronomique familial.

Nous redescendons vers Bergholtz en bavardant gaiement. Nous avons même entonné deux trois petits refrains, en promettant d'enrichir le répertoire lors de la prochaine randonnée.

Après-midi fort agréable agrémentée d'une saine et franche amitié.

J'ai pris quelques photos que vous pouvez visionner en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France