jeudi

Le Musée du Papier peint à RIXHEIM

Machine 12 couleurs acquises en 1877



Paravent recouvert de papier peint (1910 ?)
Après la visite de la Fonderie à Mulhouse, nous sommes tous allés manger 'chinois' au PALAIS DE RIXHEIM - Restaurant chinois ... buffet à volonté ... excellent !!! photos ( cliquer ici)


Dans la foulée c'est le musée du Papier Peint que nous avons visité dans l'après-midi. Etant dans le coin, bonne idée !

Le musée du Papier Peint de RIXHEIM est installé dans une commanderie du 18ème siècle. Les bâtiments actuels datent de 1735. Devenu "Bien national" en 1790, ils sont transformés en manufacture de papier peint en 1797, et depuis 1984 propriété de la Ville de RIXHEIM. 

La première moitié du XIXe siècle fut un âge d'or du papier peint. Outre les formes les plus spectaculaires (draperies, irisés, panoramique), les papiers peints les plus simples témoignent d'une qualité rarement surpassée grâce à la parfaite adéquation entre la technique, l'impression à la planche, la clientèle de la bourgeoisie montante, et les motifs conçus pour cette clientèle. L'apparition de l'impression mécanique en 1851 met fin à cet âge d'or.
La manufacture produit toujours encore des papiers peints mais de valeur quasi-inabordable.

Nous avons pu admirer, lors de cette visite guidée, une collection impressionnante de la production de la Manufacture Zuber & Cie du 18ème siècle jusqu'à nos jours, ainsi que différentes machines très spectaculaires, des planches gravées, des rouleaux, différents outillages de gravure etc etc
Cette journée 'bien remplie' nous laissera une fois de plus de très bons souvenirs et c'est les mirettes pleines de couleurs que nous prenons le chemin du retour
Quelques photos prises au Musée (cliquer ici)

3 commentaires:

  1. Commentaire de mon ami Charles PUTZ (Arcal)

    merci beaucoup Francine pour l'dresse de ton blog et pour les belles photos et explications de notre sortie ARCAL d'hier ; cela devrait être diffusé plus largement ; quel beau travail.

    RépondreSupprimer
  2. Marianne, ma copine a écrit (par mail)
    Très bien et intéressant!!
    Merci Marianne

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau musée, qu'il faudrait que je visite... merci et bon we.
    Philippe.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France