jeudi

LA FONDERIE à MULHOUSE



Jean-Paul SITTER, Président de l'ARCAL de Colmar a organisé la visite de la Fonderie de Mulhouse. 
La Fonderie est un ancien quartier industriel de Mulhouse, situé à l'Ouest de la gare centrale et du centre ville. La réhabilitation de la Fonderie de la SACM, fermée dans les années 70, est une totale réussite. Surnommé "la Cathédrale", ce bâtiment à l'architecture remarquable accueille la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques et ses 2000 étudiants. Il est aménagé sur 17 000 m2.
Durant notre visite nous avons pu admirer les majestueuses arches de béton de l'ancienne fonderie ainsi que les poutres monumentales à travers les grandes surfaces vitrées de la façade nord. Un ascenseur panoramique, des escaliers et des passerelles sillonnent tout l'espace.
Une architecte du cabinet  MONGIELLO et PLISSON de Colmar, nous a donné d'amples renseignements quant aux projets, à l'avancement des travaux et à la réalisation de ce projet.
J'ai pu prendre des photos "capture d'écran" aussi bien de l'ancienne Fonderie, que de l'avancée des travaux ainsi que des photos sur le vif  au fil de la visite de la Fonderie. (cliquer ici pour voir l'album de ces photos).
Des travaux d'amélioration du cadre de vie du quartier sont en cours, le mail accueillera une aire de jeux pour les enfants, un terrain d'évolution (loisirs sportifs) sera installé ...

La tentation est grande ... nous reviendrons l'année prochaine .... ou avant !!!
Merci Jean-Paul !!! grâce à toi nous avons pris conscience de cette facette positive de notre monde moderne. Quel bel espoir ...

2 commentaires:

  1. C'était le quartier de ma jeunesse. Superbe réhabilitation de ce qui était une véritable ville dans la ville, la "Giessarei". Merci pour les très belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. Marianne, ma opine a écrit (par mail)

    Très bon reportage et belles photos comme d'hab!!
    Tu deviens une pro!!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France