mardi

Dessert rapide


Je suis invitée chez une copine. J'ai promis de ramener le dessert.. et j'ai improvisé une petite recette : tarte aux poires Williams sur fond chocolat.
Je propose de boire avec cette tarte un petit vin d'Alsace :  " Le Gewurtztraminer".
Ce vin corsé et épicé est un excellent vin  d'apéritif et de dessert.

Il sait aussi, au fromage, magnifier les munster (fromage d'Alsace) et accompagner sublimement les plats exotiques sucrés/salés.

Autres vins d'Alsace et à quelle occasion ?

Le Pinot Blanc, l'Auxerrois, sont des vins fruités. Des vins passe-partout, aujourd'hui on dit "de soif".

Le Riesling, est surnommé le roi des vins d'Alsace. Sa noblesse mérite les poissons, les crustacés, la choucroute ...

Le Pinot Gris, anciennement Tokay d'Alsace, est un vin très fin, opulent et relativement tout terrain. Il accompagne admirablement le foie gras mais aussi le saumon fumé et les desserts.

L'Edelzwicker, contrairement aux autres qui sont des cépages, ce vin est un assemblage de plusieurs cépages. Traditionnellement de Pinot blanc et de Sylvaner. Vin de soif, vin de cuisine, il ne frime pas, il remplit sa fonction très honorablement. Selon le talent du vigneron, il saura même vous séduire.

Lors de votre passage en Alsace, n'oubliez pas d'aller faire un petit tour dans une cave viticole. 
 La recette en photos est à votre disposition  en  cliquant ici

1 commentaire:

  1. Ça a l’air bien délicieux ! Tu as toujours des bonnes recettes :) Je vais l'essayer...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France