jeudi

Visite de FRIBOURG en Brisgau et sa cathédrale
















Par cette froide journée de décembre,  notre amie Hildegard nous emmène à FRIBOURG en Brisgau (Sud-Ouest de l'Allemagne).
 Fribourg est une sympathique ville qui connait un fort développement. Le cadre de vie y est attrayant. En effet, Fribourg,  située au pied de la Forêt-Noire, est entourée de forêts et de moyennes montagnes. Elle se trouve sur la route des vins de Bade et la proximité des frontières suisses et françaises ajoute au dynamisme de la ville.
Une jeune femme-guide nous attend devant le porche de la Cathédrale "Notre Dame"(cliquez pour voir les photos) début de notre visite. Voilà sommairement ce que j'ai retenu de ses explications :
""De la cathédrale romane, commencée vers 1200, subsistent la croisée du transept, flanqué de tours octogonales, les "tours des coqs" (dont le couronnement est gothique). La construction s'est poursuivie lentement vers l'ouest, en tenant compte de l'évolution de l'art de bâtir à l'époque gothique. Splendide tour de façade dont les pans se recoupent en arêtes vives.... Construites en trois étapes - 1120 - 1210 - 1230....""
 A l'heure actuelle des échafaudages  entourent malheureusement le haut de l'édifice et le brouillard nous a supprimé le peu de visibilité restante. Nous avons pu admirer à l'intérieur de la cathédrale de splendides vitraux datant du 12è siècle. Des orgues de différentes époques, une magnifique chaire sculptée, un retable, une "Dernière Cène" .... qui nous ont été commentés avec beaucoup de passion.
Un petit tour guidé en ville, surtout de la vieille ville de FRIBOURG, et nous voilà engagés sur les marchés de Noël.(photos - cliquer ici-)
Malgré le froid les badauds sont nombreux et l'ambiance est féérique. De stand en stand, nous admirons et commentons la diversité des produits sur les étals. Mais nous ne craquons pas... Trop tôt pour les emplettes de Noël ? ou le froid nous engourdit-il à ce point nos doigts serrés dans les poches ?
La nuit commence à tomber ... dernière photo devant le marché où derrière nous tourne un manège illuminé. ... Direction AUTOBUS et retour vers la France.... Des lumières, quelques beaux clichés, une balade amicale et voilà encore des souvenirs.
Merci Hildegard... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France