dimanche

Le chemin des Crèches 2008 à BERGHEIM



Le chemin des Nativités en 60 étapes !! (cliquez ici pour voir les photos)
Balade ce troisième dimanche avant Noël à BERGHEIM.

Les origines de ce bourg alsacien remontent à l'antiquité. Dès le VIIIè siècle, ses crus sont mentionnés par les abbayes de Murbach et de Moyenmoutier. Mais c'est aux Habsourg qu'il appartient de l'ériger en ville fortifiée, nantie du droit d'asile en 1312. De cette époque datent les fortifications qui subsistent encore autour du bourg, ainsi que la porte haute, les remparts du front nord, flanqués de plusieurs bastions et de tours rondes : la Tour de la poudrière et la tour des sorcières sont remarquablement conservées et restaurées.
Les pittoresques rues de BERGHEIM sont pavées et bordées d'anciennes maisons magnifiquement restaurées.
Au fil de la ballade d'aujourd'hui, j'ai découvert une soixantaine de Nativités, à travers un parcours original au sein de la cité illuminée. En effet,
""depuis le 6 décembre, ce sont près de soixante crèches qui s'exposent dans les rues. Une tradition à BERGHEIM qui fédère comité des fêtes et population, soucieux de fêter Noël de manière originale. Pari réussi au regard des Nativités qui s'enchaînent à tous les coins de rue, célébrant chacune à sa manière la naissance du Christ.
Il y en a vraiment pour tous les goûts : peintes sur les murs ou sur un morceau de bois, accrochées devant le perron, grandeur nature ou filiformes, kitsch ou sobres. ... Création artisanale et un brin de poésie. Totalement dans l'esprit de Noël !""
Extrait d'un article paru dans les DN du 14 décembre 2008
Je reviens tous les ans à BERGHEIM ; c'est aussi une tradition !!!
Nous n'étions, hélas, pas très nombreux dans les rues de Bergheim.
Les Grandes surfaces en périphériques ont eu le privilège de la fréquentation. Quel dommage .... Mais il reste encore un peu de temps avant Noël... alors vite allez à BERGHEIM(cliquez ici-photos de Bergheim)

Petit tour à l'Eglise
 et 


- le chemin des Crèches 2009 (cliquez ici)
- le chemin des crèches 2010 (cliquez ici)







1 commentaire:

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France