mercredi

Soultzmatt - Wintzfelden











Pas de marche les deux derniers mercredis : il pleuvait des cordes. Nous voilà donc aujourd'hui,  contents de nous retrouver avec Eugène et Robert (nos guides).
Nous partons vers Soultzmatt(cliquez) où nous stationnons nos voitures. Nous nous engageons très rapidement sur un chemin en direction de Wintzfelden. Le site est très verdoyant dans une clairière de prairies entourée de tous les côtés de collines boisées (où se trouvent les vestiges du prieuré de chanoinesses régulières de Schwartzenthann(cliquez), fondé début du 12ème). 
Le sentier que nous suivons est bordé du côté droit de stations du chemin de croix en grès (1778) qui nous amène à l'ancienne Chapelle de pélerinage du Val du Pâtre. La chapelle primitive remonte au XIVe siècle mais l'édifice actuel date, dans ses parties les plus anciennes, du début du XVIe siècle. Des travaux d'agrandissement furent réalisés en 1594, puis en 1745. Des pierres, provenant du couvent de Schwartzenthann furent alors employées. Nous visitons la chapelle...
Nous passons à côté du cimetière du Val du Pâtre qui est le plus grand cimetière roumain de France (1924). Cette nécropole roumaine constitue encore, aujourd'hui, un haut-lieu de pélerinage, où les dirigeants de Roumanie viennent se recueillir chaque année. 
Nous n'allons pas à Osenbach (il fait nuit à 6 heures !!) et bifurquons donc sur la route vers Soultzmatt. (à droite les sources de Soultzmatt  -  cliquez pour visiter) 
La marche était cool, ce qui nous a permis d'échanger des propos sur tout et rien : agréable aussi ....
A la semaine prochaine, s'il ne pleut pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France