dimanche

Le Baeckeoffe


Recette que j'ai cuisinée aujourd'hui pour mes enfants. 
Plat (potée) typiquement alsacien, et très apprécié en hiver "plein de calories", servi avec un Pinot Gris "KAEFFERKOPF" 2005 , un vignoble tout à côté de chez nous, et accompagné d'une scarole. Un vrai régal ....

 Je vous dévoile ma recette :

pour 8 personnes :
2 pieds de porc - 500 g d'échine de porc en morceaux, 500 g d'épaule d'agneau en morceaux, 500 g de paleron de boeuf en morceaux, 3 kg de pommes de terre, 250 g d'oignons émincés, 6 gousses d'ail hachées, bouquet garni composé de persil, thym, laurier et un oignon piqué d'un clou de girofle. trois quarts de litre de Riesling. Sel - poivre. 

La veille, faites mariner les morceaux de viande avec un peu de vin blanc, quelques rondelles d'oignon, un petit oignon piqué d'un clou de girofle, l'ail,  le bouquet garni, sel poivre.
Le lendemain, dans une cocotte en terre cuite, étalez une couche de pommes de terre coupées en rondelles, une couche d'oignons coupés en rondelles. Disposez ensuite les morceaux de viande et recouvrez d'une nouvelle couche d'oignons en rondelles, ajoutez le bouquet garni, les gousses d'ail écrasées, et terminez par une couche de pommes de terre. Passez la marinade et ajoutez-là dans la cocotte. Rajoutez un peu de Riesling et un peu de bouillon (à trois-quarts de hauteur de la cocotte). Poivrez légèrement et Saupoudrez de quelques grains de gros sel. Recouvrez la cocotte de son couvercle et fermez-là hermétiquement avec une pâte à l'eau un peu mollette. Mettez le Baeckeoffe au four (moyen à doux) où il mijotera pendant deux heures et demie à trois heures.`SERVIR DANS LA TERRINE. 
Bon appétit .....

Et pour suivre cette recette en photos, cliquez ici

1 commentaire:

  1. Ça a l’air délicieux! Je vais peut-être essayer la recette, mais ici en Californie c’est un peu difficile à trouver des marmites de baeckeoffe.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France