vendredi

BRUCHSAL "La Baroque"- SPEYER "l'Impériale"




La sortie culturelle ARCAL d' aujourd'hui (organisée par Marie-Madeleine URSPRUNG ) nous a amenés à visiter le fastueux château impérial de BRUCHSAL ; Ce château baroque bâti en 1723 a été entièrement reconstruit après sa destruction en 1945.  Le corps central s'articule autour d'un magnifique escalier à cage ovale et la coupole est décorée de stuc rococo.
Dans le bâtiment principal du château nous avons eu la chance de visiter "guidés" le musée des instruments de musique mécanique du 19 ème siècle au 20ème siècle : une superbe collection de plus de 200 instruments (époustouflant) ; la guide, une jeune femme très experte(cliquez) en la matière, en a actionné quelques-un et nous a expliqué leur fonctionnement. La visite a été magique et très récréative.
Après toutes ces émotions nous sommes allés manger au Gasthof "Zum Bähren" à BRUCHSAL; desing du restaurant impeccable, repas gastronomique et bonne ambiance... 
Après ce joyeux moment de convivialité, le chauffeur "KUNEGEL" nous a conduits à SPEYER où nous "attendait" la cathédrale, le plus grand édifice roman d'Europe avec sa crypte des empereurs, sans aucun doute la plus belle d'Allemagne. Dans sa symétrie et avec sa structure claire, la crypte est un complexe architectural symbole de l'ordre divin. Pour tout dire j'ai effectivement ressenti une intense émotion en la visitant cette après-midi.
Changement de registre : un petit tour au marché de Noël de SPEYER (SPIRE en Français) : 
je suis réconciliée avec les marchés de Noël !!!! En effet, ce  petit marché sans prétention, avec des maisonnettes joliment décorées et chacune différemment était très fréquenté surtout par une clientèle plutôt locale et ne dégageait aucune agitation. Tout cela très bon enfant... Quelques photos ... et nous voilà repartis sur COLMAR... trois heures de route, mais ça en valait la peine. Nous avons vécu dans le passé - vieilles pierres - instruments de musique anciens et .. ambiance Noël  ... très cool ... Merci Marie-Madeleine et gros bisous

Les photos de Speyer en cliquant ici cliquant ici

1 commentaire:

  1. Quelle extraordinaire galerie de photos !
    Elles sont magnifiques

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France