dimanche

Un petit tour au cimetière


Un petit tour au cimetière :
(cliquez ici pour visiter le cimetière juif d'Ettendorf)
très émouvant!)


Mon éducation chrétienne .... les traditions... ou simplement le devoir et me voilà au cimetière avec un petit arrangement de fleurs d'automne d'un côté et le seau avec serpière et balai de l'autre.
Le cimetière n'est pas un endroit triste et j'aime m'y promener. De passage dans d'autres villes il m'est agréable de visiter les cimetières. Le Père Lachaise à Paris m'a fortement émue et j'y suis retournée en ressentant à chaque fois la même émotion. 

 A la Toussaint il y a d'ailleurs une effervescence  inhabituelle : les familles des défunts s'activent autour des tombes qui en ressortent, les marbres brillants, les dalles  rajeunies ... ; les pensées nouvellement plantées s'enorgueillissent de leur succès et avoisinent les chrysanthèmes et autres plantations. Je ne quitte d'ailleurs pas le cimetière : d'allée en allée,  je déambule. Je reconnais des noms gravés sur les stèles ; certaines photos ajoutées aux noms me rappellent des passants que j'ai probablement croisés ici ou ailleurs. Un peu de nostalgie s'installe, mais ce n'est que passager ... la vie continue ... pour ceux qui restent ...

Cliquez ici pour voir quelques photos  du cimetière Montmartre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France